Seigneurs & propriétaires de Diepensteyn

Lignée noble de Diepensteyn

Le domaine de Diepensteyn fut par le passé occupé par différentes lignées nobles. Chacune a contribué à l'élargissement ou au rétrécissement du domaine. Découvrez ici les différentes lignées qui ont possédé Diepensteyn.

Phases de cinstruction château de construction

En 1147, seule une tour de guet en bois se trouvait à l'endroit actuel du château de Diepensteyn. Au cours des siècles, la construction a été étendue, mais également partiellement démolie, par les différents propriétaires. Voici un aperçu de l'évolution des phases de construction de 1147 à ce jour.

Ligne du temps de l'évolution de Diepensteyn

Les propriétaires du Domaine de Diepensteyn ont eu leur influence sur l'évolution et donc sur l'aspect du domaine.

Formation du duché du Brabant et de l'Europe de l'Ouest

En plus de leur contribution à l'évolution du domaine de Diepensteyn, les propriétaires du domaine de Diepensteyn et leurs proches avaient également de lourdes influences sur la formation du duché du Brabant et de l'Europe de l'ouest.

Wouter van CRAYNHEM, appelé ensuite van WANGE puis van BOUCHOUT, reçoit du Duc de vastes domaines aux alentours de Bruxelles, en 1147.

Gilles III van WANGE X Catherina van EPPEGEM (cit. 1256) à Steenhuffel
Daniel V van BOUCHOUT, vers 1278 à Steenhuffel


Première allusion à Diepensteyn en 1290

Egidius van BOECHOUT et Paridanus van BOECHOUT (cit. 1321)
Jan van BOUCHOUT (+1333) X Elisabet TAEYE X Arnout van HELLEBEKE après 1333
Daniel V van BOUCHOUT (cit. na 1333) - Agnes van HELLEBEKE X Ph. van AXEL
Daniel VII van BOUCHOUT (+na 1369) - Maria van HELLEBEKE X Geeraerd van VORSSELAER
Gilles de BOUCHOUT (cit. 1375) - Geeraerd van VORSSELAER (+1380)
Daniel VIII van BOUCHOUT (+1442)
Joanna van BOUCHOUT (+1447)
Daniel IX van BOUCHOUT (+1465)

Margaretha van BOUCHOUT (+1472) - Sander - Daneel - Jan - Glauden - Joris - LIJSBETTEN X Evrard van der MARCK (+1496) - Jean de COTTEREAU (achat)
Daniel X van BOUCHOUT (1495 - 1497)

Anna van BOELARE - BOUCHOUT (+1472) X Alvaro I de ALMARAS
(achat 1517)
Alvaro II de ALMARAS (+1550)
Philips de ALMARAS (+1571)
Maria et Clara de ALMARAS (+ après 1573) X Domingo CYMON
Anna CYMON (achat en 1573) X Jan van der LAEN

François de VALLENGHIEN (achat 1595)

Pierre MICAULT (achat 1598) (+1622)
Frédérik MICAULT (+1632), seigneur de Steenhuffel
Madeleine-Livine MICAULT(+1672) X Jan Kesseler

Isabella KESSELER (1672) X Eugène Ambroise de Maldeghem
comte de Steenhuffel (+1693)


1690 Comté de Steenhuffel

comte Jean Dominique de MALDEGHEM (+1747)
comte Charles de MALDEGHEM (+1783)
comte Joseph de MALDEGHEM (+1809)

Henriette de MALDEGHEM (+1866) X Charles de LALAING
Charles de MALDEGHEM (1809)
Maximilien de LALAING (+1881)
Charles de LALAING (+1919)
Jaques de LALAING (+1969)

Ferry de LALAING et Ariane de LALAING
Emiel DE BOECK X Rachella ROBBERECHTS (1960 achat de la ferme avant)
La Brouwerij PALM N.V. représentée par
Alfred VAN ROY X Aline VERLEYEN achète en 1988 l'intégralité du domaine des familles DE BOECK et de LALAING

RECONSTRUCTION (1993 - 1995)
À L'INITIATIVE DE JAN TOYE, propriétaire et administrateur de PALM Belgian Craft Brewers N.V., qui y introduisit le haras et le cheval de trait belge.

1147

tour de guet en bois

1290

donjon de pierre et palissade en bois

1357

château fort

1460

nouveau bâtiment-portail et pont-levis

1517

démolition du mur du château, construction d'un château d’agrément avec nouveau pont

1616

transformation et extension avec galerie

1675

construction bâtiment-portail, remise et écuries

1719

démolition donjon et annexes

1825

démolition bâtiment-portail, remise et écuries

1960

ferme

1993-1995

reconstruction

1139 - 1159

Guerre de Grimbergen - van Crainhem, ensuite van Wanghe, ensuite van Bouchout

Wouter van Crainhem, fidèle vassal de Godfroy Ier, Duc de Brabant, pendant la guerre de Grimbergen contre les Berthout, seigneurs de Grimbergen, qui refusèrent de rendre hommage au Duc. Suite à la guerre, c'est aux vassaux qu'il revint de mettre un terme à l'envie d'expansion des Berthout. Le ruisseau « Leen » de Steenhuffel (ruisseau entre deux fiefs) constituait une frontière ne pouvant être franchie.

1147 - 1550

Possessions des seigneurs de Bouchout de la maison van Crainhem

Wouter van Crainhem, fidèle vassal de Godfroy Ier, Duc de Brabant, pendant la guerre de Grimbergen. Afin de mettre un terme à l'envie d'expansion des Berthout, seigneurs de Grimbergen, il reçoit le domaine de Bocholt (plus tard Bouchout) à Wemmel et des terres à Steenhuffel. Daniel V van Bouchout possède, en plus du château de Bouchout également celui de Diepensteyn à Steenhuffel et achète en 1313 la seigneurie de Humbeek de Floris Berthout de Malines. Suite au mariage d'Arnhout van Hellebeke d'une part, les Bouchout entrent en possession de Loenhout et Popendonck. Ils héritentBoelare d'Ariane van Reigersvliet. Toutes ces possessions se muent en spacieux domaines de châteaux. Les descendants des Bouchout restent propriétaires de Diepensteyn pendant plus de trois siècles, y ajoutant sans cesse des extensions.

1200

Période de construction du château fort de Diepensteyn.

Daniel V van Wanghe (van Bouchout) Fin 1200, Daniel V se bat aux côtés de Jean I de Brabant lors de la bataille de Woeringen de 1288 afin de sécuriser la prospère route commerciale avec Cologne. Il sera richement récompensé et élevé au plus haut rang : Senescallus Brabantiae (=juge souverain du Brabant). Il y avait également des conflits continuels avec la Flandre. Il reçut pour mission de construire un château fort à Meise à titre de ceinture stratégique le long de la frontière avec la Flandre et un donjon en pierres à Steenhuffel, le long des fiefs des Berthout (seigneurs de Grimbergen - Malines), qui refusaient de promettre allégeance au Duc.

1333

Van Hellebeke.

Elisabeth Taye, veuve de Jean van Bouchout (branche Humbeek-Diepensteyn) épouse Arnold van Hellebeke. Elle conserve l'usufruit.

1356

Guerre de succession dans le Brabant

Marguerite de Brabant épouse Louis de Maele, Comte de Flandre. Jeanne de Flandre épouse Venceslas de Luxembourg. QUI REÇOIT LE BRABANT ?

Jean van Bouchout (branche Meise) était l'un des principaux conseillers de la duchesse Jeanne de Brabant. Il suit l'armée brabançonne vers Maastricht lorsque le Comte de Flandre, Louis de Maele, envahit le Brabant et participe en 1356 à la reconquête deu Brabant avec Everhart 't Serclaes et libère la Ville de Bruxelles. En 1386, Jeanne de Brabant emmène son armée à 's Hertogenbosch. Elle s'avance vers la forteresse de Grave, occupée par le Comte de Gelre. Jean de Bouchout est le chef des troupes de la Ville de Bruxelles qui reconquièrent la forteresse de Grave.

Daniel VI de Bouchout (branche Humbeek-Diepensteyn) Pendant la guerre de succession brabançonne, Daniel VI de Bouchout refuse de promettre allégeance à Louis de Maele, comte de Flandre, possédant différentes enclaves dans le Brabant. Il reconstruit Diepensteyn en un château fort à part entière, faisant partie d'une ceinture de défense contre l'envahissant Comte de Flandre.

1376

Gilles de Bouchout

Gilles de Bouchout (seigneur de Hellebeke)

Reçoit Diepensteyn lors de la répartition de 1376

Il épouse Ariane van Reygersvliet, héritière du château de Boelare, suite à quoi les Bouchout deviennent également seigneurs de Boelare.

Une arrière-petite-fille (5e génération), Anna van Egmont, épouse Guillaume le Taciturne (fondateur de la maison d'Orange Nassau)

1427 - 1447

Daniel VIII de Bouchout

Demande au pape Eugène d'honorer Diepensteyn d'un vicariat.

La bulle papale de 1437 permit de consacrer un autel à la Sainte Katharina et la Sainte Barbara

1447 - 1466

Daniel IX de Bouchout

Fils de Gilles de Bouchout. Était Vicomte de Bruxelles. Il hérite de Diepensteyn lors de la répartition de 1447.

Il construit de nouveaux bâtiments-portail et pont-levis

Il était un amateur passionné de tournois et en organisa beaucoup à Diepensteyn.

Il était chef de l'armée brabançonne lorsque le roi de Bourgogne Charles le Téméraire engagea la lutte contre Louis XI de Monthiery. Il périt en 1466 aux côtés de Charles le Téméraire.

Dans son testament de 1460, il lègue Diepensteyn à ses nombreux enfants bâtards.

1466 - 1482

Evrard van der Marck

Comte d'Arenberg

Marguerite de Bouchout, fille de Daniel IX, épouse Évrard de La Marck, chambellan de Charles le Téméraire.

Il participe à la bataille de Monthiery, où Daniel IX périt. Son frère Guillaume Ier était un redoutable guerrier qui fut surnommé « le sanglier des Ardennes ».

Un descendant des de La Marck, Lamoral de La Marck, était capitaine des Gueux lors de la reconquête de Den Briel sur les Espagnols en 1572.

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Maximilien d'Autriche lui succède. Évrard rejoint les rangs des Flamands et Louis IX celui des Français.

En 1482, Maximilien lui reprend tous ces droits au Brabant et les attribue à Daniel X de Bouchout.

1482 - 1517

Daniel X de Bouchout

Daniel X, petit-fils de Gilles, reçoit les droits de Diepensteyn de la part de Maximilien d'Autriche.

Il doit procéder à une intervention militaire dans sa propre châtellerie de Grammont et d'Alost. Il se retrouve ainsi en manque d'argent et doit vendre Diepensteyn en 1517.

1517 - 1595

Alvaro I de Almaraz

En 1509, Anne de Bouchout, appelée de Boelare, épouse Alvaro de Almaraz, un marchand espagnol qui s'était établi à Anvers. En 1517, Diepensteyn fait l'objet d'une vente judiciaire et est attribué à Anne et Alvaro.

Alvaro I transforme le château fort en château de plaisance. Ce dernier n'a plus aucune fonction militaire. Le mur du château fort est démoli et les matériaux de construction sont utilisés pour la construction d'une nouvelle aile du château, à côté du donjon.

La famille d'Almaraz met un terme à la période des Bouchout. Les 3 générations d'Almaraz ont une importante influence sur Diepensteyn et Steenhuffel. Ils apportent un nouvel âge d'or à la région. Alvaro et Anne sont représentés sur le vitrail de l'église de Steenhuffel (OL vrouw van VII smarten) de 1535. Leurs enfants sont représentés sur le vitrail « De heilige Drievuldigheid » de 1552.

Anne Symon, « La belle héritière de Diepensteyn », était la favorite du cardinal Granvelle, à qui elle aurait donné un fils.

1595 - 1598

Francois de Vallenghien

Francois de Vallenghien achète la seigneurie de Diepensteyn en 1595 et la revend à Pierre Micault.

1598 - 1626

Pierre Micault

Pierre Micault, seigneur d'Indevelde (Eppegem, avec château Kattenhuis), bailli de la ville de Lingen, chevalier de l'ordre et membre du Conseil secret, achète Diepensteyn en 1598.

Il est le petit-fils de Jean Micault, trésorier de la Toison d'Or et de dame Livine Cats.

En 1616, il fait venir des matériaux de construction de Lingen, avec lesquels il étend le château d'une galerie. Il rénove et réaménage la façade sud du bâtiment principal.

Il réunit le vicariat de OL vrouw van Sielmisse avec celui de Diepensteyn et construit la chapelle en 1618.

1626 - 1632

Frederick Micault, seigneur de Steenhuffel

Frederick Micault succède à son père à Diepensteyn et achète à Philippe IV d'Espagne le titre de seigneur de Steenhuffel. Ce titre lui permet d'arborer le chat, symbole de la famille Micault, au-dessus du blason de Steenhuffel.

Nicolas Micault

Nicolas est le chevalier de la Toison d'Or. Il est le délégué des Archiducs Albert et Isabelle lors des négociations pour une trève de 12 ans avec les Provinces-Unies

1633

Madeleine Livine Micault

Madeleine hérite de Diepensteyn en 1633.

Elle épouse Jean Kesseler. Sa fille Isabelle épouse Eugène Ambroise de Maldeghem.

1672 - 1693

Eugène Ambroise de Maldeghem

Isabella Kesseler épouse Eugène Ambroise, de la célèbre lignée de chevaliers des Maldeghem, étant depuis la première croisade du côté du Comte de Flandre, ensuite des Ducs bourguignons, des rois d'Espagne et de l'Empereur autrichien.

Ils font ériger dans la cour un bâtiment-portail, des écuries et une remise.

1685

Comté Steenhuffel-Maldeghem

Charles II, dernier Roi d'Espagne de la maison d'Habsbourg, accorde le titre de Comte à Eugène Ambroise de Maldeghem. Il choisit de lier le titre à Steenhuffel. C'est ainsi qu'est né le Comté de Steenhuffel-Maldeghem.

Eugène Ambroise de Maldeghem décède en 1693. Il est enterré dans la crypte de l'église de Steenhuffel.

1693 - 1747

Jean-Dominique de Maldeghem

Jean-Dominique de Maldeghem fut le deuxième comte de Steenhuffel.

En 1719, Jean-Dominique demande à son greffier, Théodore Cornet, de démolir le donjon, l'escalier, l'ancienne cuisine et la galerie et de joliment empiler les pierres.

Jean-Dominique aménage de vastes plans d'eau et un jardin italien. En 1720, Théodore Cornet, greffier de Jean-Dominique, fait réparer le grand pont et y fait maçonner 2 pierres commémoratives Théodore Cornet est également Brasseur dans l'auberge Cornet-De Hoorn, qui devenue plus tard la Brasserie PALM En 1733, Jean-Dominique de Maldeghem est nommé lieutenant feld-maréchal de l'Empereur autrichien et se voit confier de nombreuses missions diplomatiques. À son décès en 1747, son corps est placé dans la crypte de l'église de Steenhuffel.

1807 - 1960

Charles G. De Lalaing : période de déclin

La Comtesse Henriette de Maldeghem épouse le Comte Charles de Lalaing en 1809.

L'une des familles nobles les plus influentes de Belgique. Les membres de la famille de Lalaing fréquentent les cours royales et impériales, fournissent ministres, ambassadeurs, conseillers privés de monarques, commandants militaires, etc. Ils sont membres de la Toison d'Or et de l'ordre de Malte.

Vers 1825, les bâtiments aux alentours de la porte d'accès sont démolis, tout comme les écuries, et Diepensteyn est rétrogradé au statut de ferme. Une partie de l'enceinte est comblée.

1960 - 1988

De Boeck-Robberechts : de château en ferme

Emiel de Boeck et Rachele Robberechts, métayers des terres, achètent le « petit château ». Ils construisent plus tard une nouvelle habitation et des écuries supplémentaires. Les ruines de Diepensteyn servent de grange et d'espace de stockage. Le comblage des remparts se poursuit.

1988 - 1995

Brasserie PALM - période de reconstruction.

1988

La Brasserie PALM SA, représentée par ses administrateurs délégués, Monsieur Alfred van Roy et Madame Aline Verleyen, achètent le petit château de la famille De Boeck et les terres avoisinantes de la famille des comtes de Lalaing.

1993 - 1995

En 1993 débutent les travaux de reconstruction, sous l'impulsion de Jan Troye. Pendant les travaux, toutes les anciennes fondations sont déterrées. Les plans sont adaptés de manière à ce que les nouveaux bâtiments et ponts soient construits sur les anciennes fondations. Photo 1 - Plus d'informations sur la reconstruction

Plus d'infos pour la reconstruction

768 - 814

Charlemagne régna sur un Empire recouvrant pratiquement toute l'Europe de l'ouest et une partie de l'Europe centrale.

Il agrandit le Royaume de Pépin le Bref en y annexant la Lombardie, une partie de l'Espagne, la Karinthie et la Saxe. Le christianisme était le lien de l'Empire unitaire.

En 800, il fut couronné empereur de l'Empire romain d'Occident. L'empereur parvint à étendre sans cesse son pouvoir. Il exigeait un serment de fidélité de chaque homme libre.

L'Empire de Charlemagne

843

Louis le Pieux succéda à Charlemagne.

Ses enfants entrèrent en conflit, après quoi l'Empire carolingien fut divisé en trois parties lors du Traité de Verdun : l'Est pour Louis le Germanique, le centre pour Lothaire et l'Ouest pour Charles le Chauve.

Traité de Verdun

876 - 1033

876 : Après la bataille d'Andernach, la Lotharingie fut annexée au Royaume franc occidental.

973 : L'Empereur Otton I le Grand réorganise son Empire. Pour lutter contre les puissants comtes de Flandre, il érigea

  • La Taxandrie en MARQUISAT D'ANVERS
  • Ename en MARQUISAT
  • Valenciennes en MARQUISAT

Le Saint-Empire romain

977 - 1006

Un certain « Comte de Louvain » commence à édifier son pouvoir.

Lambert Ier, fils de Régnier III de Hainaut, comte de Hainaut, entre en possession du Comté de Louvain en 977.

Après le décès en 1006 du Duc Charles de Lotharingie, son oncle qui résidait à Bruxelles, il hérite de châteaux et d'importants domaines dans les Comtés de Bruxelles et de Louvain. La Basse-Lotharingie était divisée en de nombreuses seigneuries, parfois plus puissantes que le Comté de Louvain, comme Aarschot, Brunigerode, Duras et Grimbergen.

Lambert Ier épouse la fille du Roi de France et reçoit en dot le Comté d'Uccle.

Comté de Louvain : 977

Comté de Louvain-Bruxelles

Sous le Comte de Louvain en 1006

1033 - 1034

Le Comte de Flandre, Baudouin V, franchit l'Escaut. Il s'empare du château d'Ename, du territoire entre l'Escaut et la Dendre et du pays de Dendermonde.

En 1056, il doit se replier face à l'Empereur du Saint-Empire romain. D'où le nom de Flandre impériale.

Bataille d'Ename

1106

Le Comte de Lotharingie, Godefroy de Bouillon, part en croisade. L'Empereur du Saint-Empire romain installe un nouvel homme fort, Godefroy Ier, comme tampon contre la Flandre.

Godefroy Ier, dit le Barbu, Comte de Louvain, reçoit le titre de Duc de Basse-Lotharingie et acquiert le Marquisat d'Anvers, l'ancienne Taxandrie.

Le Comte de Bruxelles et de Louvain devient Duc de Basse-Lotharingie.

1121 - 1128

1121 : Godefroy Ier épouse Clémence de Bourgogne, fille de Guillaume de Bourgogne et veuve de Robert II, comte de Flandre.

1128 : guerre entre le nouveau Comte de Flandre, Thierry d'Alsace, et Godefroy Ier, pour la dot de Clémence sise en Flandre impériale.

Thierry et Godefroy concluent un accord : différentes enclaves sont échangées. C'est ainsi que le territoire de Bouchout entre en possession de Godefroy Ier.

Le territoire de Bouchout en possession de Godefroy I

1139 - 1159

Les seigneurs de Grimbergen, également appelés les Berthout, refusent de reconnaître le Comte de Louvain Bruxelles comme leur suzerain, « vu qu'ils n'avaient jamais reconnu aucun autre seigneur comme empereur ».

La mort de Godefroy Ier créa un vide de pouvoir. Les Berthout saisirent l'occasion pour entamer une guerre ouverte contre le Comte de Louvain et Bruxelles : la guerre de Grimbergen.

Pour mettre un terme aux élans expansionnistes des Berthout, les féaux du Comté de Louvain et de Bruxelles reçoivent des terres entourant le territoire des Berthout.

Wouter van Craynhem reçoit ainsi en 1147 le domaine de Bouchout à Meise et des terres à Steenhuffel. Il est très probable que Wouter y construisit une tour de guet en bois le long du Molenbeek afin d'endiguer la zone d'influence des Berthout.

(= première construction à Diepensteyn)

Guerre de Grimbergen

1288

À la demande du Comte de Berg, le Duc Jean Ier de Brabant revendique le Comté de Limbourg. Il rejoint le Rhin avec les chevaliers du Brabant et les armées de Louvain, Bruxelles, Anvers, Tirlemont, Jodoigne et Nivelles, plus les troupes de Loon, Liège, Kleef et Gulik.

À la demande des citoyens de Cologne commence le siège du château de l'archevêque de Cologne à Woeringen sur le Rhin. Ce dernier levait en effet un impôt excessif sur le trafic commercial.

Les Limbourgeois étaient partagés : une partie se battait sous Conrad de Lontzen avec Cologne contre Arnold et Simon van Witthem, qui soutenaient le Brabant.

Daniel V de Bouchout l'emporta sur le Comte de Gelre, ce qui fit tourner la situation à l'avantage de Jean Ier.

Cette victoire à Woeringen conduisit à la domination de la route commerciale Bruges-Cologne, à la conquête du Comté de Limbourg et de Gelre et à la neutralisation de Liège. Un nouvel ordre se mit en place et le commerce entre l'Escaut et le Rhin prit un nouvel envol.

Une période de prospérité s'amorce alors dans le Brabant.

Les guerriers et seigneurs qui avaient offert leur aide au duc Jean Ier sont généreusement récompensés.

Daniel V de Bouchout accède à la fonction la plus élevée dans le Duché : SENESCALLUS BRABANTIAE (juge souverain du Brabant).

Bataille de Woeringen

1356

Jean III de Brabant meurt en 1355. Sa succession revient à sa fille Jeanne de Brabant et à son mari Venceslas Ier de Luxembourg,

Mécontente de l'arrangement pris, sa seconde fille, Marguerite de Brabant, mariée à Louis de Maele, Comte de Flandre, tentait par tous les moyens de miner l'autorité de Jeanne et Wenceslas.

Pour gagner la confiance des Brabançons, Venceslas et Jeanne promulguèrent la « JOYEUSE ENTRÉE » le 5 janvier 1356. Les statuts et les droits des villes s'en trouvèrent ainsi confirmés et étendus.

Apposèrent leur sceau sur ce document :

  • Thierry de Horn
  • Henri Berthout
  • Geeraerd van Vorsselaer
  • Jean de Bouchout
  • Bernard de Bornival

La joyeuse entrée

1356

Le Brabant et Bruxelles occupés par la Flandre.

1356 : Louis de Maele, Comte de Flandre, envahit le Brabant et conquiert l'entièreté du territoire.

Jean de Bouchout, l'un des principaux conseillers de Jeanne de Brabant, suit l'armée brabançonne vers Maastricht.

Avec l'aide des chevaliers limbourgeois et du Comte de Loon, ils reconquièrent, sous la conduite d'Everard 't Serclaes, le Duché et Bruxelles.

Statue d'Everard 't Serclaes à l'hôtel de ville de Bruxelles. Selon la tradition, toucher la statue porte bonheur.

1384 - 1555

Les 17 provinces des Pays-Bas : naissance par la politique matrimoniale.

Le pouvoir croissant des villes minait l'autorité de la noblesse. Les nobles devaient donc unir leurs forces. Grâce à une politique matrimoniale, les rivaux traditionnels s'unifièrent en une structure d'autorité plus grande.

Marguerite de Brabant, sœur de Jeanne, épouse ainsi Louis de Maele, Comte de Flandre.

Leur fille Marguerite de Maele épouse Philippe le Hardi (duc de Bourgogne).

Jeanne de Brabant décède sans descendance. Son héritage, le Brabant et le Limbourg, revient à Marguerite de Maele. La Flandre, l'Artésie, le Brabant et le Limbourg deviennent ainsi la propriété des Bourguignons.

Après le mariage double de Cambrai, la Maison des Pays-Bas revient également aux Bourguignons par succession.

Les bases des 17 provinces des Pays-Bas sont jetées.

Statue d'Everard 't Serclaes à l'hôtel de ville de Bruxelles. Selon la tradition, toucher la statue porte bonheur.