Déguster

Un plaisir pour les yeux

Rien qu’en regardant une bière, vous en apprenez déjà beaucoup sur le style brassicole :

Couleur

Blonde, ambrée, brune, blanche, rouge cerise, rouge brun...

Transparence

Trouble ou non (le Lambic et la bière blanche ne sont pas filtrés à la fin et restent donc plus ou moins troubles).

Mousse

Bulles fines ou grosses, reste stable ou retombe rapidement, colle ou non au verre, a sa propre couleur suivant le style de bière.

Pétillement

Bulles ascendantes (gaz carbonique), bière perlée, très perlée ou pas du tout.

Un plaisir pour le nez

Les arômes se libèrent lorsque l’on fait tourner la bière dans le verre et que l’on hume aussitôt profondément à la surface du verre. Tout comme en œnologie, il existe un jargon spécifique pour qualifier les différents parfums de la bière. Même si les bières peuvent avoir des parfums très différents, il faut en règle générale qu’une bière ait une odeur naturelle pour éveiller la confiance. Les nez expérimentés distinguent ainsi les arômes selon les 3 groupes principaux suivants :

  • Arômes de houblon et épices : Éléments volatils des fleurs de houblon et des épices.
  • Arômes de malt : Odeurs de caramel mou et de miel.
  • Arômes de fermentation : Des arômes d’esters fruités (pomme, poire, banane), des arômes phénoliques (4 vinylguaiacol (VG) ou arômes de viande fumée) ou des composants de soufre.

La sensation rétronasale

Au moment d’avaler, on peut aussi renvoyer les arômes réchauffés par la gorge vers l’arrière du nez. Le goût s’en trouvera décuplé, d’autant plus au niveau de la caractérisation des fins composants aromatiques.

Une caresse pour les papilles

Après avoir regardé et humé, voici venu le temps de déguster.

La langue

Les papilles gustatives ont pour ainsi dire leur propre spécialité en fonction de leur position et sont particulièrement sensibles aux goûts amer, acide, salé, sucré et umami. Il est donc possible de cerner le goût complexe d’une bière déterminée en vérifiant quelle partie de la langue est sollicitée.

Le goût en bouche

Il y a en outre le goût en bouche global que l’on ne perçoit pas seulement sur la langue mais aussi sur le palais et les joues. Quel est le goût en bouche de la bière ? Doux, sec, collant, rafraîchissant, crayeux, fort... ?

La fin de bouche

Pour finir, il est d’une importance primordiale que la bière ait une fin de bouche agréable et qu’elle s’avale facilement. Qu’y a-t-il de plus désagréable qu’un mauvais arrière-goût ou qu’une sensation collante ou âpre qui reste dans la gorge ?

Comparaison de l’acidité (pH) des boissons

De neutre à très acide

L’eau a un goût neutre (ni sucré, ni acide). Les bières de fermentation haute et basse sont modérément acides, mais n’ont pas un goût sur car l’acidité est neutralisée par l’alcool, lequel a une saveur sucrée. Le vin est plus acide, mais n’a pas de saveur acide en raison de sa plus haute teneur en alcool (environ 10 % ABV). Les bières de fermentation mixte et spontanée sont acides et ont un goût acide car l’acidité n’est pas entièrement neutralisée par la teneur en alcool plus basse (environ 5 % ABV). Le cola est acide, mais n’en a pas le goût car il est très fortement sucré.

Dégustations

Nous organisons aussi des dégustations spéciales pour les vrais amateurs de bière. Il s’agit de séances de dégustation complètes au cours desquelles vous pouvez apprendre à encore mieux connaître les finesses de nos bières de race.

Envie de participer à une dégustation entièrement organisée dans notre brasserie ou à un endroit de votre choix ? Contactez-nous.

Infos : www.hopsession.be