Histoire du GOUDEN BOOM

La brasserie DE GOUDEN BOOM est située dans le centre historique de la ville de Bruges, où elle brasse la bière depuis 1455. Au fil des générations, elle s’est transformée tantôt en brasserie, tantôt en distillerie. En 1872, Jules Vanneste achète le bâtiment, qui héberge à cette époque la distillerie « ‘t Hamerken ». En 1889, il transforme définitivement la distillerie en brasserie. Très vite, les bières de fermentation haute de la brasserie ‘t Hamerken deviennent une institution dans la région brugeoise. En 1983, la brasserie est rebaptisée « De Gouden Boom » (« L’Arbre d’or »). Ce nom est une référence au mariage entre Marguerite d’York et Charles le Téméraire en 1468, à l’occasion duquel le vainqueur du tournoi se vit décerner un arbre d’or – l’emblème de la ville de Bruges – comme trophée.

Le secret de la bière historique Brugge Tripel et des bières d’abbaye de STEENBRUGGE, toutes deux brassées par DE GOUDEN BOOM, tient à un mélange d’épices, le « gruut », dont elles sont enrichies. Jusqu’à la fin du XVe siècle, le « Gruuthuse » de Bruges, aujourd’hui ouvert aux touristes en tant que musée, détenait le monopole de la vente de « gruut ».

Abbaye Saint-Pierre de Steenbrugge

En 1084, Arnould de Tiegem fonda l’abbaye d’Oudenburg, après quoi il fut promu évêque de Soissons et plus tard canonisé. À cette époque, l’eau que l’on buvait était encore impure et propageait toutes sortes de maladies. Afin de préserver ses fidèles des maladies, il leur apprit à boire de la bière plutôt que de l’eau. Pendant les épidémies de peste, la vie de nombreuses personnes fut donc épargnée. On comprend dès lors que les brasseurs aient désigné saint Arnould comme leur saint patron. En 1934, les droits de l’abbaye d’Oudenburg furent transférés à la nouvelle abbaye Saint-Pierre de Steenbrugge. Cette abbaye possédait une brasserie qui brassa la bière jusqu’à ce qu’éclate la Seconde Guerre mondiale.

En 2003, le prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Steenbrugge accorda à la brasserie PALM la licence pour le brassage des bières d’abbaye de STEEN BRUGGE. Il confia à la plus grande famille de brasseurs de Belgique le soin de préserver l’héritage de Saint Arnould pour les générations futures. La brasserie promit solennellement de veiller sur cette recette ancestrale unique.