Nos bières de race aux réceptions

Qu’est-ce qui fait de votre réception une réussite ? De la nourriture et des boissons délicieuses, naturellement... De plus en plus souvent, le traditionnel vin ou champagne cède la place à la bière. La bière est en effet plus fraîche et désaltère mieux que le vin - avec une teneur en alcool modérée. La pils est toujours un bon choix. Mais pour se distinguer, rien de tel qu’un choix de bières spéciales. Avec les bières de race de PALM Belgian Craft Brewers, vous donnez à votre réception une touche de qualité « made in Belgium ».

Servir de la bière lors de réceptions, c’est innovant et cela présente bien, a fortiori si elle est servie avec élégance. L’élégance, l’originalité exceptionnelle et la qualité sont les messages véhiculés ; ils doivent être reflétés dans le verre, la manière dont il est servi, ainsi que dans la sélection proposée.

  • Lors de réceptions, les verres sont tenus à la main. Un verre à pied est recommandé afin d’éviter de réchauffer la bière.
  • Se faire resservir fait partie du rituel, raison pour laquelle de petits verres (contenance de 18 cl) sont idéaux.
  • En conservant son chapeau jusqu’à la dernière goutte, la bière conservera la fraîcheur de son attrait. Un bon verre à bière voit son diamètre diminuer vers le bas afin de maintenir la hauteur du chapeau.
  • Le verre ne doit pas réchauffer la bière quand il est rempli, raison pour laquelle ses parois doivent être fines.
  • Un verre doit également rayonner une aura d’élégance.

Le dessin du verre Master Beer consacre tout ce qui précède, fournissant sans rougir un écrin élégant à la bière tant pour accompagner la fine cuisine que lors de réceptions.

Comment servir nos bières de race


Le premier verre est rempli à l’avance et est présenté sur un plateau ; ceci permet de servir rapidement les invités.

Les verres sont ensuite remplis en circulant parmi les invités avec des bouteilles de 75 cl ou des carafes en verre remplies de bière à la pression. Tout l’art consiste à ne pas générer de mousse pendant que l’on tire la bière et à maintenir la saturation en dioxyde de carbone au niveau adéquat. C’est pourquoi des carafes préréfrigérées sont utilisées et tenues penchées pendant le remplissage.

Il fait toujours chaud dans les réceptions, raison pour laquelle les rafraîchissements sont essentiels. Par conséquent, il est conseillé de servir toutes les bières froides et de remplir fréquemment les verres en petites quantités.

Pour maintenir les bouteilles de 75 cl et/ou les carafes froides, il est hautement conseillé de disposer de seaux à glace sur le bar à rafraîchissements ou la table de service. La bière est ainsi présentée dans le décor le plus élégant lors de l’événement.

Verser et servir les bouteilles de 75 cl

Placez la bouteille dans un seau à glace. Ensuite, présentez la bouteille aux clients.

Détachez la bande d’ouverture, saisissez fermement le bouchon avec les doigts et faites tourner précautionneusement le bas de la bouteille.

Débouchez la bouteille. Tenez toujours la bouteille inclinée, avec le pouce au fond. Attention ! Il est possible, dans les bouteilles qui se conservent à l’horizontale, comme certaines vieilles gueuzes, qu’un fond de levure se soit formé dans le goulot et sur toute la longueur de la bouteille. Dans ce cas, tenez toujours la bouteille de biais, à l’horizontale, et versez le premier trait à côté du verre.

Posez le verre bien droit sur la table et versez calmement, sans précipitation et sans à-coups.