Vert et durable

Les considérations économiques ne sont pas le seul moteur des entreprises qui réussissent. Celles-ci prennent aussi leurs responsabilités sociales en investissant dans une politique écologique et durable. Fortes de valeurs telles que l’authenticité, l’indépendance, l’excellence et le respect, PALM Belgian Craft Brewers partageait déjà ces idées bien avant que cette tendance ne s’impose dans le monde de l’entreprise. Cette philosophie se traduit dans une politique reposant sur trois piliers :

  • investir dans l’humain
  • investir dans le patrimoine
  • investir dans des processus verts et écologiques

Engagement social

Être une entreprise durable signifie apporter une contribution à la société, à commencer par son environnement immédiat. Chez PALM Belgian Craft Brewers chaque collaborateur bénéficie dès lors du temps et de l’espace nécessaire pour s’épanouir. PALM Breweries défend par ailleurs ces valeurs en dehors de ses murs. Elle soutient ainsi structurellement l’action de la fondation « Pour plus de bonheur » qui oeuvre pour la prévention de la dépression et du suicide, surtout chez les jeunes. PALM Breweries a aussi une passion pour le patrimoine culturel et historique. En effet, être une entreprise durable signifie aussi investir dans l’avenir du patrimoine. C’est dans ce cadre que PALM Breweries a décidé d’investir dans la reconstruction du château de Diepensteyn à Steenhuffel, étroitement lié à l’identité et à la tradition brabançonnes. Par ailleurs, PALM Breweries investit dans la sauvegarde du cheval de trait belge/brabançon, menacé d’extinction. Par la création du haras de Diepensteyn cette icône, symbole de PALM a trouvé une nouvelle fonction dans le sport et les loisirs.

Fonds Ereburger Alfred Van Roy

En 2011, la brasserie PALM créa le Fonds Ereburger Alfred Van Roy, en l’honneur et à la mémoire d’Alfred Van Roy (°1913 - †2009). Ce Fonds a pour but de soutenir la jeunesse (et les actions menées en sa faveur) à Londerzeel ainsi que de renforcer structurellement le tissu social en mettant en place un cadre de développement pour les jeunes. La brasserie accorde une très grande importance à l’ancrage local et au soutien à la vie associative. La brasserie PALM ne veut pas n’être qu’une entreprise commerciale. Elle entend aussi être une entreprise qui a du coeur, forte de véritables valeurs. Le Fonds Ereburger Alfred Van Roy s’inscrit donc dans cette culture d’entreprise. Le règlement stipule que les associations qui oeuvrent pour la jeunesse ou les associations de quartier axées sur la jeunesse entrent en ligne de compte pour l’octroi de fonds. PALM prévoit pour cela un montant annuel de 25 000 €, à répartir entre un maximum de quatre projets. La sélection et l’attribution des subventions sont placées sous la supervision de l’administration communale de Londerzeel.

Valorisation innovante des flux de déchets

PALM Breweries est une véritable pionnière de la conscience écologique. Elle a innové dès les années 70, en développant un système d’épuration anaérobie de ses eaux usées. Ce système permet, à partir des eaux usées de la brasserie, de produire du gaz qui est utilisé pour le chauffage des bâtiments.

dans les décennies qui ont suivi, PALM Breweries a continué à s’investir pour la protection de l’environnement. cet engagement lui a valu, en 1999, le prix de la prévention des déchets de la province de brabant flamand.

Energie renouvelable

en optant pour l’électricité verte, PALM Belgian Craft Brewers poursuit aujourd’hui encore sur la voie de la durabilité. Tant la brasserie PALM de Steenhuffel que la brasserie RODENBACH de Roulers tournent dans une large mesure à l’énergie solaire. sur les deux sites, 1 200 panneaux solaires ont récemment été placés. ceux-ci permettent d’économiser pas moins de 410 tonnes de co2 par an.

Empreinte écologique

PALM Belgian Craft Brewers cultive son propre champ de houblon. À terme, celui-ci devrait couvrir ses besoins en houblon. la brasserie s’efforce constamment de réduire son empreinte écologique, tant au niveau de sa chaîne d’approvisionnement que de la distribution.

La politique verte, durable, de PALM Belgian Craft Brewers a été récompensée en 2011. À l’occasion du Trends Business Tour, la brasserie a reçu le Prix de l’entreprise durable.